.. Pour toi ♥ ..

DSC_0375

Une photo qui ne date pas d’aujourd’hui mais de quelques semaines..

La journée a été bien remplie, un peu rapide, je n’ai pas eu la chance de faire un joli cliché..

Celui-ci illustre parfaitement la personne que tu es, ma « grande petite fille », jolie blondinette aux cheveux longs, un sourire timide et un regard qui en dit long..

Tes cheveux, on m’en parle souvent..

« Qu’est-ce qu’ils sont beaux, qu’est-ce qu’ils sont longs ! ».

Ce matin on était pas bien réveillées, on est arrivées à l’école à l’heure, on s’est fait de gros câlins et ta maîtresse que je pensais douce et agréable, ne l’a pas été en nous accueillant, elle a un peu gâché notre début de journée à toutes les deux..

« Il faudrait penser à attacher les cheveux de Téa ! »

Je lui ai gentiment répondu que tu n’étais pas une adepte des coiffures, de la brosse et tout ça..

Je pense toujours à te mettre une barrette, à bien dégager ton visage, je sais à quel point cela peut être gênant d’avoir les cheveux dans les yeux, pour lire, apprendre, jouer..

« Vous pourriez lui faire une couette, une tresse ou un chignon, vous voyez comme Freya »

Je lui ai expliqué de façon très courtoise que nous n’avions pas tous les mêmes enfants, elle m’a souris, un peu crispée : « Vous savez, c’est surtout pour elle ! »

En effet c’est très joli, moi aussi j’adorerai te voir coiffée de cette manière parfois, on a déjà tenté une tresse, tu étais toute belle, mais une fois terminée, tu ne veux pas la garder, tu ne dois pas te trouver jolie, pas à l’aise peut-être..Alors mon coeur de maman n’insiste généralement pas, après tout je pense à toi, j’essai de me mettre à ta place..Qui voudrait se rendre à l’école ou au bureau en étant mal à l’aise, pas bien dans ses baskets, ne se trouvant pas jolie, mais n’ayant pas le choix que de passer sa journée comme ça? Ta maîtresse, sûrement..

Mon coeur de maman n’insiste pas, la maîtresse elle, si !

« Il faut essayer à nouveau, et puis comme je vous en ai parlé devant elle aujourd’hui, ça devrait fonctionner.. »

Je me suis sentie devenir toute petite, comme si je n’avais pas le choix, je ne me suis plus sentie grande, plus adulte, j’ai eu mal au coeur pour toi..

Cette maîtresse n’a pas du étudier en détail le dossier de ces élèves, elle n’a pas du tenir compte qu’en ce moment, être joliment coiffée était le dernier de nos soucis..

Alors je me suis agenouillée à ta hauteur, et je t’ai dit comme la maîtresse, que l’on allé essayer à nouveau..

Ce que je redoutais du contexte scolaire se présente..Les différences de point de vue, les envies de chacun, la façon de voir les choses, de vivre, d’éduquer. Ce lien hiérarchique entre les instituteurs et les parents, devoir dire oui quand on a envie de hurler le contraire, avoir peur que son enfant soit moins apprécié à cause de nos histoires de grandes personnes..

Pour toi j’essaierai de faire le moins de bruit possible, de ne pas être désagréable, d’être douce & souriante..

Pour toi,

Mon ♥..

 

Un avis sur “.. Pour toi ♥ ..

  1. On a tous vécu cette situation…Continues Flo….Fais ce que tu sens…. nos enfants sont exceptionnelles des êtres humains non formatés que l’école voudrait voir entrer dans un moule.. pour que la maitresse soit tranquille, il faut que tout le monde soit calme joli pas embêtant pas bruyant et bien non la vie c’est le bruit les emmerdes et tout le reste …Elle a choisi ce métier et doit s’adapter à la diversité à a différence et devrait même la favoriser pour que notre monde ne ressemble pas à un catalogue Ikea!!!! avec des gens intolérants à l’autre qui n’est as comme lui ….Révolution…

    Aimé par 1 personne

Un mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s